Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

la vie devant, la vie derrière

Partagez

liebestraume

Message  liebestraume le Sam 24 Jan - 8:35

À mon tour de partager sur ce forum ! Pas aussi facile que je pensais, d’écrire, de bien choisir les mots, le ton…Bon je me jette à l’eau ! J’ai 62 ans, et je vous le dis tout de suite, je ne suis pas vieille, cœur, âme et esprit sont aussi jeunes et vivants qu’à la quarantaine ou à la vingtaine ! Je peux le confirmer, je suis passée par là….et comme vous, j’ai connu les joies et peines de la vie d’aujourd’hui : enfants, travail, mariage, séparation….et nouvelles amours ! Parmi ces nouvelles amours, le choix d’une quête personnelle depuis 30 ans. Qui étaient ces bêtes noires derrière les comportements de chacun qui entravaient l’accès au bonheur, à la sérénité ? D’où venait la souffrance intérieure, la détresse mentale qui pousse les gens au suicide (mon père, en 1977) ?

Aujourd’hui, je peux dire que cette quête s’est traduit par un grand nettoyage d’émotions, de peurs et d’attitudes que j’avais mis en place depuis l’enfance pour protéger ou consolider mon appartenance à un environnement. Aujourd’hui, je comprends que l’être noble, libéré et sage de notre personnalité est derrière, ou dessous, cette façade de défense. Il mérite qu’on travaille à l’épurer tôt dans la vie, pour que sa vraie Conscience le rende apte à mieux décider ce qui convient à l’Humanité. On le voit, les Américains ont choisi à leur tête, d’instinct, contre toute attente, un homme qui dégage cette sérénité, cette sagesse, cette bonté et cette fermeté à la fois.

Alors j’aimerais qu’on introduise dans le système scolaire, dès la 3 ou 4e année du primaire, quand la conscience commence à être plus critique, des cours de yoga, de tai-chi, de méditation ou autres similaires. Pour instaurer des moments de calme dans le cursus scolaire. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, c’est là où nous avons accès à ce qui nous perturbe, nous hante et nous déstabilise. En apprenant plus tôt à affronter ces inconforts, à trouver du temps pour les détrousser, les assimiler dans une nouvelle conscience de soi, on travaille à un monde meilleur. Il ne s’agit pas de former des personnes qui maîtrisent des mouvements à la perfection. On n’a pas besoin d’un cours de gymnastique supplémentaire. On a besoin d’orienter le mental humain à découvrir les failles de son comportement, au lieu de le pousser à toujours performer ou à s’évader continuellement dans des loisirs, activités qui mettent rarement en cause les côtés sombres de sa personnalité. À trop développer les côtés positifs, sans mettre un peu de discipline ou de rigueur aux négatifs, on risque un long détour….et un comportement grossi par des années de négligence. Tôt ou tard, il frappera à la porte.

Oui la soixantaine a du bon ! Elle a du recul !!! Elle nous rappelle ce qu’on a oublié de faire plus tôt, plus jeune. Quand on pouvait encore prévoir (un mot souvent oublié….), comprendre que rien ne s’efface ou ne se corrige par la pensée magique. Là comme ailleurs, le corps, l’esprit et le cœur sont de merveilleuses machines à imprimer en nous les inconséquences de notre tempérament. Et pour une vieillesse sage, agréable et sereine, c’est comme la retraite à 55 ans (….), faut y penser d’avance ! Et la méditation, le yoga et le tai-chi sont encore d’excellents moyens de glisser des silences dans notre vie, pour mieux scruter l’horizon, pour mieux garder le cap.

Bienvenue à bord, tous les âges sont égaux dans cette quête personnelle ! Bonne route à tous.

Liebestraume
    Catherine

Re: la vie devant, la vie derrière

Message  Catherine le Sam 24 Jan - 9:48

Merci pour ton témoignage et de partager avec nous tes pensées.
    j'espère te relire bientôt.
    Amicalement,
    sunny

Annette

Message  Annette le Mar 27 Jan - 15:48

Je viens de lire ton message, Liebestraume, avec beaucoup de retard, évidemment, car j'ai du mal à suivre tout ce qui se dit sur le forum, il faut explorer sans arrêt tous les sujets, ça fait beaucoup ! je réponds à un point précis que tu as abordé : je suis prof des écoles, j'ai un cp, 25 gamins déchaînés dans un quartier "chaud". J'ai pris l'initiative cette année de me lancer dans une initiation au yoga, avec eux, et en prenant les conseils de ma prof (j'ai pratiqué 3 ans). je peux te dire que déjà, il faut convaincre le conseiller pédagogique en EPS, car dans la tête de pas mal de monde, yoga = secte ou dérive sectaire possible ! Le plus dur dans ce métier, ce n'est pas les minots, c'est les parents et la hiérarchie. Bref, j'ai persisté, et ça a beaucoup plu à mes élèves, mais j'avoue que c'est assez épuisant (la mise en place des tapis, le temps qu'il faut pour obtenir un minimum leur attention et du calme ... donc il faut s'accrocher. J'en suis à 20 séances et pour l'instant, il n'y a guère de mieux en classe à la suite des séances, ils sont toujours aussi agités et bavards, vindicatifs, bagarreurs, mais je persiste et signe. Leurs esprits se sont quand même ouverts, on commence à se comprendre quand on parle de certaines valeurs, mais je lutte contre une société toute entière qui part en déconfiture, et contre la dégradation des relations enfants/parents, les familles sont disloqués, les enfants très mal éduqués. (de nombreux vols entre eux, beaucoup de mensonges, de l'agressivité gratuite...). Voilà tout ce que je peux te raconter de l'école et de mon quotidien. L'idée est belle, la réalisation est difficile dans les conditions actuelles.
    Catherine

Message  Catherine le Mar 27 Jan - 15:59

Chère Annette,

Tiens bon, si tu ne vois pas de résultat tout de suite, ce n'est pas important. Je suis certaine que ton travail n'est pas inutile. Même si cela ne touchera qu'une seule personne, cela vaut le coup.
    Ne te décourage pas, c'est super ce que tu fais.

Amicalement,

Catherine

charline

Il y a toujours de l'espoir...

Message  charline le Mar 27 Jan - 17:34

Bonsoir à vous trois, à toutes et à tous,

Annette, quoique tu fasses, même s'il faut beaucoup de temps, comme le dit Catherine, rien n'est vain...Continue, il y a de l'espoir à faire connaître le yoga, NOUS avons confiance en toi...Je comprends, que ce ne sont plus les mêmes enfants, la même éducation, les mêmes repères...mais c'est différent, j'ai confiance...Il faudra être patient...J'ouvre la porte pour les belles choses à venir....

Très bonne soirée...

Charline...du Nord!

Annette

la vie devant, la vie derrière ..

Message  Annette le Mer 28 Jan - 7:04

Catherine et Charline, quels jolis prénoms.....
    Bon, je réponds à vous deux en même temps, vous êtes adorables de me soutenir comme ça, et je commence à me dire que "oui, le yoga peut être une solution à tous les maux de la société, la dégradation des relations entre... pas mal de gens, grands, petits...", alors je vais persister, et revenir à l'école avec plus de force et de convictions, de la ténacité dans ma décision que l'on peut faire quelque chose, malgré les apparences. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, c'est odieux. Le manque de respect total, et ça se manifeste de 36 façons possibles, alors je suis vraiment dans une période de repli (à la maison et dans ma tête), je me protège beaucoup, et je vis cette période comme extrèmement bénéfique et salutaire, grâce en très grande partie à ce défi-yoga qui me soutient, et à vous toutes qui en faites partie, qui êtes si attentives et qui exprimez tant de blessures et de réflexions si proches des miennes. Je me sens beaucoup mieux, de jour en jour, et j'espère que c'est la même chose pour vous. On va repartir du meilleur pied. Dommage qu'on ne pratique pas ensemble pour de bon !! Mes élèves m'écrivent des petits mots doux et me dessinent plein de choses, ils déposent tout ça dans ma boîte aux lettres, c'est super ! quand le coeur des enfants s'ouvrent, on reprend espoir en l'humanité toute entière. Je vous embrasse toutes les deux. Continuez avec toujours plus de force.

charline

La vie...droit devant

Message  charline le Mer 28 Jan - 8:14

Bonjour Annette, Catherine, Liebestraum, et à tous ceux qui nous rejoignent...

Tous ces beaux mots et toutes ces attentions me font énormément de bien...

Tu as raison Annette de persévérer et de croire en toi...Tu sais, les enfants sont beaucoup plus difficiles maintenant qu'à notre époque, plus les mêmes repères, plus les mêmes valeurs...mais ils sont notre avenir, l'avenir de demain...Donc, je ne désespère pas, je crois qu'il faut recadrer et leur donner beaucoup d'attention...
    J'ai une amie professeur qui fait les mêmes remarques que toi,qui a les mêmes soucis...Donc, tu n'es pas seule!!

Je suis persuadée que le yoga aide et aidera les enfants, l'année dernière, je suis allée à un stage de yoga et la prof de yoga qui donne des cours aux enfants, a démontré l'importance et les bienfaits du yoga, les images vidéo le démontraient...Ils avaient tous un visage illuminé, heureux...c'était vraiment formidable à les voir...

Voilà, je vous embrasse toutes et tous.... I love you

PS : Annette, je t'ai laissé un message, hier...

PS : Gaëlle...je t'ai guidé vers ma question...hier...

Bonne journée pleine de promesses.... cheers

Charline
    yogapourtous

le Yoga et les enfants

Message  yogapourtous le Mer 28 Jan - 11:40

Je tenais aussi à répondre à Liebenstraum pour lui dire à quel point je la félicite et l'encourage dans sa conviction et sa persévérance avec ses jeunes à l'école.
    Pour ma part j'enseigne le Yoga depuis 7 ans et ai été éducatrice à la Petite Enfance pendant 15 ans (ici au Québec les enfants ne commencent l'école maternelle qu'à 5 ans ) donc il existe un réseau développé et subventionné par le Gouvernement de CPE (Centre de la Petite Enfance ), garderies privées , et garderies en Milieu Familial ( l'équivalent des crèches, assistantes maternelles, etc. en France ) . J'ai donc naturellement intégrer et développer le Yoga auprès des enfants dans ma région que ce soit à partir de 3 ans jusqu'aux élèves de secondaire maintenant avec de beaux projets qui se développent ici et là.
    Ne pouvant être partout et révolutionner tous les milieux, j'ai même organiser des journées de formation pour les professeurs et/ou éducateurs et/ou parents qui ont déjà une expérience de Yoga et voudraient l'implanterr dans leurs milieux. Plus d'une dizaine de participants transmettent à présent cette expertise avec leurs élèves ou leurs tout-petits, et même auprès de 40 ados dans une école secondaire.
    Je suis choyée pour ma part d'enseigner le Yoga depuis 4 ans dans une École Alternative,que fréquente mes deux grands,dans le cadre d'activités parascolaires.
    Mais je sais à quel point c'est difficile, exigeant autant du point de vue des jeunes que des directions d'écoles, des parents..etc.
    Beaucoup trop d'enfants vivent avec de gros problèmes de stress, d'insécurité, de détresse même et je ne parle pas que des milieux défavorisés, bien au contraire. On en trouve dans toutes les classes sociales !
    J,entendais l'autre jour un pédiatre québécois ici fort connu pour son immense implication auprès des enfanst défavorisés qui disait que le sentiment primordial qui doit se développer pour un enfant bien avant l'Amour c'est le sentiment de sécurité !
    Je pense que tout est là ! Avec les familles éclatées, les parents qui travaillent tous les deux, les reconstitutions familiales, la socitété de consommation à outrance, le besoin de performance démesuré et continuel, nos jeunes ( et j'inclue les miens ) sont parfois complètement déracinés par rapport à ce sentiment de sécurité.

La sécurité d'être, ici et maintenant, de se connaître, s'accueillir, se respecter soi-même et les autres, de ne pas se juger, tous ces principes et ces valeurs du Yoga devraient être enseignées dès le berceau !
    Les parents eux-mêmes ont un si grand rôle à jouer, au lieu de toujours renvoyer la faute sur le système scolaire, les profs, etc. de transmettre aux enfants
    ces valeurs fondamentales et de leur accorder une hygiène de vie adéquate.

Je suis convaincue que plus nous serons nombreux(ses) à évoluer sur le Chemin du Yoga et à partager , transmetre ces bienfaits autour de nous (à nos proches d'abord) mais aussi dans nos communautés (pourquoi ne pas aller dans nos temps libres en classe avec les enfants faire un petit 15 min. de Yoga ?), plus nous contribuerons tous comme société à faire progresser un petit pas à la fois le Mieux-ëtre global de nos sociétés "malades ".

Nos enfants sont les adultes de demain et je pense que c'est notre devoir de parent et d'adultes que de leur transmettre les meilleurs outils pour avancer au meilleur de leurs capacités, de découvrir leur plus belles richesses pour construire une société future plus équilibrée !!! clown

Alors bon partage et bon Yoga avec vos enfants, petits ou grands,

Gaë cheers e

Annette

Mince alors !!!

Message  Annette le Mer 28 Jan - 18:00

Je suis venue tard sur le forum aujourd'hui, et après avoir répondu à Catherine, sur son sujet très grave, j'explore un peu tous les autres sujets, et je m'aperçois que Gaelle m'a fait le même coup qu'on m'avait déjà fait ! mais cette fois-ci, ça m'a bien fait rire !
    OUhou, c'est moi, Annette, qui me suis lancée dans le yoga à l'école, et non pas Liebenstraum (qui avait lancé le sujet !)
    Je suis absolument d'accord avec toi, Gaelle, sur tous les points, mais je ne sais pas si tu as déjà vu beaucoup de parents, en France, participer à une séance de yoga, même de 15 minutes ? je pourrais t'en raconter des vertes et des pas mûres ! Les enfants sont à l'école de 7 h 45 (garderie du matin) jusqu'à 17h45 (fin de l'étude) pour la plupart. Ceux dont les parents ne travaillent pas, idem ! à 16h30,certains parents viennent jeter le goûter à leur enfant, par dessus le grillage, pour qu'ils restent 1h15 de plus à l'école (étude surveillée) et ne viennent pas leur "emboucaner" le début de soirée. "Moins on les a dans les pattes, mieux on se porte" !! alors, tu vois un peu dans quelle ambiance on travaille ! comme tu le dis, les enfants ont avant tout besoin de se sentir en sécurité, et comment faire confiance à des parents qui ne cherchent qu'à se débarrasser d'eux ?? je te garantis que je ne noircis pas le tableau, du moins là où je me trouve, c'est la totale ! et je connais de nombreuses villes où c'est le cas aussi (avant d'être dans le sud de la France, j'étais dans le 93, près de Paris, un des départements les plus pourris qui existent, alors je pourrais écrire une thèse sur les comportements de certains parents. J'ai eu de bonnes surprises, de temps en temps, je ne désespère pas, mais la plupart du temps, je ne peux compter que sur moi. Tu sais, j'ai même lancé l'affaire en conseil d'école, j'ai fait savoir que je pratiquais le yoga avec les enfants, et même deux mamans ont paru très intéressées, pour elles mêmes, par le yoga, mais elles travaillent, et elles n'ont même pas d'enfant dans ma classe. enfin, bref, ce n'est pas grave, je fais avec, mais je crois qu'il faudra vraiment beaucoup de temps et de persévérance, pour ne pas dire d'obstination ! pour que les choses progressent un peu et apportent un soulagement côté école ! j'aurai pris ma retraite avant, je pense ? Dans l'immédiat, je vais te laisser car ici, il est 23 h et je suis cuite ! grosses bises au Québec, vous êtes toutes géniales !
    yogapourtous

désolée Annette

Message  yogapourtous le Jeu 29 Jan - 7:48

Toutes mes excuses pour ,m'être trompée de prénom, il est parfois difficile de suivre le fil de tous les messages et de se souvenir de chacune !
    Je vais m'en souvenir maintenant, certain !!!

Toutes mes félicitations pour le concours, je suis certaine que tu vas apprécier ton Entretien avec Maryse !
    Profites en bien ...

Bravo et merci aussi à Betty pour tous ces magnifiques partages, profites-en bien toi aussi !

Je reviendrai bientôt plus en détails sur le Yoga et les enfants en milieu scolaire...Mais je te lève mon chapeau pour cette ténacité ...

Gaëlle

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 21:57