Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi


    Jour 7 - Une introduction au yoga

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    Date d'inscription : 05/01/2009

    Jour 7 - Une introduction au yoga

    Message  Admin le Mer 21 Jan - 11:47

    "Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur,
    mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude."
    - Bernard Grasset


    Bonjour Maryse,

    J'ai le temps d'aller sur le forum quelques minutes hier et
    aujourd'hui, juste assez pour voir que vous partagez vos
    connaissances et vos expériences, et que vous encouragez les autres
    participants. Je vous invite à continuer ce partage, il fait une
    grande différence dans la vie des participants.

    Dans le courriel d'aujourd'hui, je vous présente Zabou, une
    nouvelle collaboratrice de "Célébrons la spiritualité". Zabou est
    en première année dans ses études de professeure de yoga, et elle a
    commencé à enseigner à ses amies. Dans ces cours, elle partage
    toujours par une partie théorique, qu'elle désire aussi partager
    avec vous. Dans son premier article, elle vous propose une
    introduction au yoga, dans des mots superbement choisis.

    Je vous souhaite une superbe pratique de méditation et de yoga dans
    laquelle la spiritualité et la présence vous éleveront.

    Namasté,

    Maryse

    *********************************************************

    Introduction au yoga
    par Zabou

    Le mot yoga signifie "lier ensemble". Le yoga est donc une
    discipline qui vise à atteindre l'harmonie entre le corps et
    l'esprit. Quel beau programme, ne trouvez-vous pas?

    Le yoga est très ancien: nous avons retrouvé les premières traces
    vers 3000 avant J.-C. Sa particularité tiend dans le fait que,
    malgré son "grand âge", son message est plus que jamais
    d'actualité. De nos jours,nous passons le plus clair de notre temps
    assis... Or, si les os, les articulations et les muscles ne
    subissent pas d'étirement, de mouvements, le corps se détériore.
    Pratiqué régulièrement, le yoga a un effet revigorant et
    revitalisant sur la santé, et il prévient les maladies.

    Le yoga s'adresse à tout type de personnes: enfants, adultes, ainés,
    personnes handicapées. Que vous soyez très souple ou .... pas du
    tout, tout le monde peut pratiquer le yoga et en tirer des
    bienfaits très puissante, car la souplesse n'est pas le but du
    yoga. On recherche plutôt la justesse dans la posture et la paix
    intérieure.

    Le yoga va donc s'adapter à vous afin que vous puissiez effectuer
    les postures avec stabilité, fermeté et en maintenant un bon
    alignement du corps dans l'étirement. Mon maître Shri Mahesh disait
    que si nous n'arrivons pas à poser notre buste sur nos jambes, nous
    pouvons très bien y poser notre coeur. Ce qui transcende, c'est
    l'acceptation de notre condition où nous pratiquons.

    Pratiquez donc avec le coeur, en posant un sourire sur vos lèvres
    et, comme par magie, tout votre corps sera relaxé et vous pourrez
    pratiquer, dans le lâcher-prise, l'ensemble de vos postures.
    Profitez donc de cette magnifique opportunité que Maryse vous
    propose afin de déterminer votre intention et au fil des jours d'en
    faire une habitude qui vous transformera.

    "Le yoga est un havre de paix, une rupture avec le quotidien, un
    moment privilégié de ressourcement, de quête de soi"

    Shri Mahesh

    Bonne année 2009 à tous, que vos désirs les plus profonds deviennent
    de belles réalités dans vos vies.

    Namasté,

    Zabou

    charline

    Nombre de messages : 64
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Re: Jour 7 - Une introduction au yoga

    Message  charline le Mer 21 Jan - 19:01

    Bonjour Maryse et Zabou,

    Quelle belle introduction au yoga par Zabou...Merci à vous deux de nous l'avoir fait partager...

    Le yoga est un merveilleux voyage entre le corps et l'esprit...À quand le prochain départ?

    Je vous souhaite également une très belle année 2009 riche en partage.

    Bonne continuation.

    Charline
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    mei

    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 21/01/2009

    Re: Jour 7 - Une introduction au yoga

    Message  mei le Sam 24 Jan - 6:32

    Voici un autre point de réflexion sur le yoga.

    Texte tiré de mes cours en france avec Tikomiroff.




    Acquérir une santé parfaite
    et vivre longtemps

    L’époque dans laquelle nous vivons est sûrement unique dans l’histoire de la terre. Jamais l’être humain n’avait vu tant de changements, tant de bouleversements. La société, les mœurs, la morale, les comportements, les valeurs, les références changent. L’évolution technologique tourne presque à la révolution. La nature elle-même n’est plus la même. On le voit dans les villes, dans le paysage de nos campagnes et de nos forêts. On le constate jusque dans le climat, les saisons ne semblent plus être comme avant.
    La nature recule, la civilisation avance. Faut-il s’en alarmer ? Est-ce anormal, inquiétant, dangereux ?
    Tout ceci a au moins l’avantage de nous montrer qu’une des plus grandes qualités humaines est la faculté d’adaptation. Bien des espèces ont disparu ou sont en train de disparaître, mais l’homme se répand sur la planète, de plus en plus. Les yogi disent que cela est normal, faisant partie de la nature de l’homme et de l’ordre du monde.
    Au-delà de cette conjoncture, l’important est ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes, ce qui détermine la qualité de nos pensées et notre bonheur dans l’instant. Le hatha-yoga nous propose des moyens pour arriver à une connaissance et une maîtrise intérieure. Technique multi-millénaire, il est d’une étonnante actualité car il s’adresse à la partie essentielle de l’homme, ce qui est immuable, bien au-delà des époques ou des modes. Il est pratique et pragmatique avant tout: acquérir une santé parfaite et vivre longtemps sont ses préoccupations de départ. Il s’appuie directement sur le corps, le souffle et les pensées. Il cherche à développer les potentialités et l’équilibre des trois. Faire du hatha-yoga c’est apprendre à se détendre et à s’harmoniser. C’est vrai, sans nul doute, mais c’est aussi apprendre à devenir fort et puissant.
    Bien fait, le yoga doit développer également la compréhension de soi et des autres. Il peut mener à des états légers et lumineux où le véritable amour de chacun trouve son sens et sa place. Il procure une force qui est générosité, celle de celui qui ne craint plus de s’appauvrir en donnant. Éminemment technique, le hatha-yoga demande à être précis, méthodique et volontaire. Plus tard dans le chemin, le lâcher-prise doit voir le jour en tant que fruit de l’effort.
    On ne peut renoncer qu’à ce que l’on a. On ne peut dépasser que ce que l’on vit. L’aisance que donne le yoga est celle de la puissance intérieure, le fruit des efforts passés. Un jour tout devient facile car le plus difficile a été fait : apprendre à développer en soi énergie et fermeté en même tant qu’amour et compréhension. Pratiquement, nous pouvons attendre du yoga qu’il nous donne une bonne santé, un bon équilibre mental et psychologique. Il doit nous permettre de trouver en nous stabilité et harmonie, puis de les transmettre aux autres.
    La posture et la respiration sont des éléments essentiels ici. L’une et l’autre sont prépondérantes dans cette recherche. La posture - quelle qu’elle soit - apprend la force, la stabilité et stimule toutes les énergies du corps, physique et subtil. Quelqu’un qui connaît bien les postures, la façon de les travailler, peut entretenir sa santé, voire se soigner, éliminer ses points faibles. La respiration est l’art majeur du contrôle mental. Celui qui utilise bien cette science est maître de ses pensées, de ses émotions, et se libère de ses craintes ou de ses angoisses.
    Dans un monde où la matière a une empreinte si puissante, ce travail sur le corps, le souffle et la pensée est un moyen efficace pour assumer les tensions extérieures et harmoniser l’intérieur.
    Au début, seule la contrainte de la régularité peut être pesante, car sans elle rien n’est possible. Quelque efficace que soit le yoga, il ne peut l’être vraiment que si on en fait souvent et régulièrement (quelques minutes par jours). Ensuite cette contrainte disparaît et la pratique devient un plaisir. Les premiers effets positifs aidant, il est plus facile de comprendre les bénéfices que produisent ces techniques.
    Santé, force, puissance, paix, amour sont les fruits du hatha-yoga ; l’enjeu en vaut la peine, même si ce n’est pas sans peine.


    I love you

    RozyG

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    Date d'inscription : 25/01/2009

    11 jour de yoga

    Message  RozyG le Dim 25 Jan - 8:22

    Je pratique depuis environ 1 an de yoga Iyengar. C'est tres difficile. On m'a dit que c'etait un des yoga des plus difficile qu'il existait. Il y a des postures au sol, allongees, debout comme tous les yogas et meme des postures renversees. Celles-ci sont tres difficiles a effectuer car il faut de l'equilibre. Il y a la chandelle, la charrue, la posture sur la tete, le scorpion, sont celles que je pratique study, il y en a surement bien d'autres... Very Happy
    A bientot. lol!
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    Catherine

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    Date d'inscription : 14/01/2009

    Re: Jour 7 - Une introduction au yoga

    Message  Catherine le Dim 25 Jan - 10:29

    Bonjour Rozy,

    je viens de m'acheter un ouvrage d'Iyengar,"Yoga Iyengar" aux éditions "Le courrier du livre" qui est bien. Il reprendre "La philosophie du yoga", "qu'attendre du Yoga ?" et en enfin une description de 23 asanas (postures classiques, asanas debout, asanas assises, fléxions avant et arrières,torsions vertébrales, asanas inversées, et asanas couchées). c'est une bonne documentation pour 23 €.

    Amicalement,

    Catherine

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    Re: Jour 7 - Une introduction au yoga

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