Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

ma première expérience du yoga

Partagez
    Catherine

ma première expérience du yoga

Message  Catherine le Dim 18 Jan - 16:26

Je suis toujours surprise quand j'entends les personnes parler du yoga avec les termes bien-être, sérénité ...
    surprise à moitié car il est vrai que maintenant à la fin de ma séance, je suis reposée et prête à affronter la journée mais cela n'a pas toujours été le cas.

Ma première séance de yoga remonte à plus de 10 ans, 12 exactement. J'avais 30 ans à l'époque et venais de me séparer de mon conjoint. J'habitais seule avec mon fils de 11 ans et je me suis remise à faire des activités : 2h de gym par semaine, initiation à la danse Rock, plus du footing.
    Un an après, je décide d'ajouter le yoga car quelqu'un (je ne me rappelle plus qui) me parlait du bien-être et de la sérénité que cela procurait.
    Donc je suis partie suivre une première séance d'une heure et demie de Yoga.
    J'étais pleine de vitalité malgré les 2h de gym hebdomadaire, le cours de rock, l'heure de footing QUOTIDIENNE... une énergie que j'avais envi de "canaliser".
    je suis arrivée sereine comme je pouvais l'être à l'époque et ouverte. J'ai terminé la séance plus énervée que jamais. Je sentais courrir sous ma peau les nerfs tellement que j'étais crispée.
    Pendant le cours, j'ai cru que j'allais étouffer tant que la pression montait en moi.
    Je suis allée voir l'animatrice pour lui en parler et lui dire que je ne reviendrai donc pas.
    Elle m'a demandé de revenir au moins une fois.
    La semaine suivante, je suis revenue, plutôt à reculons qu'avec joie.
    J'ai tenu encore une heure et demie, et à ma grande surprise, j'ai pris un peu de plaisir. Beaucoup moins que dans mes autres activités mais j'ai ressenti un mieux par rapport à la première séance.
    Nous avons fait un point avec l'animatrice et je me suis engagée à venir pour un trimestre.
    J'ai tenu le coup mais je ne suis pas allée au delà.
    Je dois reconnaître qu'au fur et à mesure des séances, je prenais conscience de mon corps, autrement qu'avec la gym ou le footing qui étaient pour moi un défouloir à ce moment là.
    Je pense que le yoga ne répondait pas aux besoins que j'avais à l'époque, mais l'expérience fut très riche et je n'ai jamais regretté de l'avoir vécu.

Sylvie

Re: ma première expérience du yoga

Message  Sylvie le Dim 18 Jan - 16:53

Ma première expérience de yoga ne date pas de bien longtemps... cela date de l'année dernière !! J'ai commencé le yoga en septembre 2007... Je suis tombée enceinte, et ma prof qui faisait aussi les cours à la maternité m'a proposer de faire les séances à la maternité avec les autres futurs mamans !!
    Ça a été pour moi une très bonne expérience. Tout d'abord je me suis rendu compte que le yoga ce n'était pas simplement des postures... mais en effet bien un état d'esprit... Si pendant les cours "classiques" ont pratiquait des postures, à la maternité ont étaient aussi là pour échanger et parler de nos craintes (bref comme sur le forum)... J'ai retiré de cette préparation bien plus que ce que j'ai pu retirer d'une préparation à l'accouchement pourtant orienté sophrologie !!
    Le jour de l'accouchement, j'ai retenu une expression très importante et qui résume bien ma vision du yoga qui est "A corps consentant" !!
    J'ai donc accueilli les contractions "a corps consentant"... pratiquer la respiration de la vague qui m'a mise comme dans une petite bulle !! En arrivant dans la salle d'accouchement on m'a dit qu'il ne me restait plus qu'à pousser, la sage-femme était impressionner de mon calme, elle m'a dit qu'on aurait dit que j'étais sous péridurale... Mais non !!
    Je n'ai pas souvenir d'un accouchement douloureux ... les moments les plus difficiles ont été quand j'ai "lutter" contre les contractions pour ne pas accoucher avant d'être en salle !! Et aussi... la perfusion !! Et cela résume très bien : "A corps consentant" !!!

Bien sure, ensuite j'ai fait le stage "post-natale", mais depuis, bien prise avec ma petite Mélody, je n'ai pas réussi a trouver un cours !!
    yogapourtous

Message  yogapourtous le Dim 18 Jan - 18:03

Merci pour vos témoignages et même félicitations !
    Ce n'est pas toujours facile d'admettre à soi-même ni aux autres nos limites, nos craintes, nos déceptions et il est très vrai que le Yoga n'apporte pas que Paix et sérénité mais qu'il peut réellement nous ébranler, nous déranger même au plus haut point ! Que ce soit les postures, les respirations ou la relaxation ils procurent des prises de conscience, délient des tensions, débloquent dses énergies, des émotions dont nous ignorions même l'existence ( ou que nous voulions délibérément ignorer!). Et nous avons certes le choix de les accueillir et de persévérer comme Catherine en témoigne si bien ou de fuir , de se trouver des excuses, de dire "ce n'est pas pour moi !"...etc. Et tout cela est correct en soi ! Personne ne peut nous y forcer si nous ne le voulons pas ou si nous ne sommes pas prêts. Mais il est vrai parfois que de dépasser ces premièeres difficultés, inquitudes ou inconforts va nous amener de réelles et puissantes découvertes. Seulement si nous y sommes prêts.
    Sylvie j'ai adoré ton témoignage car il m'a fait revivre ma joie et mon bonheur d'avoir pratiqué le Yoga enceinte (3X) et d'avoir eu 3 accouchements rapides et merveilleux sans épidurale ou la "douleur" fut aussi totalement vécue et tolérée comme une sensation intense et merveilleuse menant à la rencontre avec mes bébés en toute conscience, confiance... entourée de tout l'amour et l'expertise de mes sage-femmes (en Maison de Naissance) .Les respirations et les visualisations ont été mes meilleurs alliées. Je me sens très privilégiée d'ailleurs d'enseigner le Yoga prénatal et c'est vraiment ce que j'essaie aussi de transmettre à mes élèves ! sunny
    Alors mon "bébé" de 3 ans 1/2 vient de se réveiller de sa sieste en pleurant je vais aller la voir !
    Au plaisir d'échanger avec vous !

Sylvie

Message  Sylvie le Lun 19 Jan - 5:58

Avant ma préparation a l'accouchement, je vivais les séances de yoga en groupe comme on peut vivre un cours de gymnastique... un enchainement de postures, des respiration et d'une méditation... Les bien-faits n'était pas non plus évident pour moi..

Le Yoga a effectivement pris tous son sens pour moi lors de mon accouchement... Même si je n'ai pas eu la chance qu'il ai lieu dans une maison de naissance puisque celle-ci se font plutôt rare en France !! Je suis tout de même tombée sur une sage-femme très compréhensive et qui m'a bien aidé de ce fait.

Je suis vraiment très contente d'avoir eu la possibilité de faire cette préparation au yoga pré-natal, et post-natal aussi... Surtout dans mon coin perdu du centre de la France !!
    Je sais que je n'ai pas mis en œuvre tous ce que j'ai pu apprendre pendant cette préparation... Mais l'agitation du papa et du personnel m'ont détourné du yoga pendant la phase d'expulsion.
    Du coup je n'ai pas fait de visualisation de la descente de mon bébé et de l'ouverture... ni appliqué ce que l'on avait vu pour la poussée et je me suis laissé guider par le personnel... Au out du compte j'ai eu le droit à une petite épisio... mais cela n'a pas été douloureux car rein que le fait d'avoir pratiquer la respiration m' mis dans un état de "transe" ou je ne sentais vraiment pas la douleur... mais cela me servira d'expérience pour la prochaine fois !!

Emballée par cette expérience unique, je me suis empressée d'acheter un livre pour faire du yoga avec mon bébé... Je n'y avais pas songé mais j'imagine que les jours ou Mélody ne dormira pas suffisamment longtemps pour me laisser faire mon yoga, je pourrais faire ma pratique en lui faisant faire du Yoga.
    Catherine

Message  Catherine le Lun 19 Jan - 6:12

Bonjour à tous,

ce que j'aime en lisant vos messages, c'est que des émotions montent en moi, vos témoignages sont tellement vivants.
    Nous discutons bien sur du yoga mais également d'autres choses qui nous sont chers.
    Je n'ai pas eu la chance de pratiquer le yoga quand j'ai accouché.
    par contre le moment magique que vous décrivez je l'ai bien vécu aussi.
    "a corps consentant" est vraiment le terme.
    quand je suis arrivée à la salle de travail je paniquais totalement. Ayant eu des contractions à 5 mois, je n'ai pu suivre les séances d'aide à l'accouchement et imaginez la panique qu'une jeune fille de 19 ans face à l'arrivée de son enfant sans préparation.
    Après cette phase de panique, j'ai pris sur moi et j'ai commencé à écouter mon corps. J'ai pu le faire car je n'avais pas eu de péridurale. Quand je sentais monter la douleur je poussais, donner la vie était bien plus important que la douleur que je sentais. J'ai mis 3h30 à accoucher et c'est un des plus beau moment de ma vie.
    Je sais maintenant qu'avec la pratique du Yoga ce moment magique aurait été moins douloureux. Mais nous savons tous que la douleur fait partie de notre vie. Le yoga peut nous permettre de surmonter la douleur.
    Bonne journée
    A bientôt
    Catherine

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 16:39