Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

pause involontaire

Partagez

Sylvie

Re: pause involontaire

Message  Sylvie le Mer 28 Jan - 5:07

Merci Annette,
    J'avais besoin de ton message... j'avoue que depuis je n'osais plus trop poster de peur de blesser quelqu'un d'autre involontairement... en fait j'ai du prendre ton message pour le premier du thème qui lui a été rédigé par Isabelle, mais c'est belle et bien à toi que je répondais !! Enfin, coïncidence ou fait exprès, en répondant a mon message Catherine m'a appelé Sophie à son tour... et cela m'a fait sourire...
    Amitié
    Sylvie
    yogapourtous

suggestion...de Charline.

Message  yogapourtous le Mer 28 Jan - 7:54

Merci Charline de m'éclairer, j'avais vu ta suggestion mais cherchais une question Question
    Alors je vais préparer un texte (dans Word) et le retranscrire ici ensuite car je viens à nouveau de perdre la réponse que je m'apprêtais à envoyer sur ce forum. GRRR
    Mais de ton côté je t'inviterais si tu as une posture en particulier que tu aurais besoin de plus de détails ou de contre-indications ou des bienfaits principaux à me les demander car vu qu'il y en a plus de 20 dans ce programme..cela pourrait représenter bien des pages d'explications !!!

J'espère que tu ne m'en voudras pas...

Amicalement,
    Gaëlle
    yogapourtous

références pour le programme de séance quotidienne.

Message  yogapourtous le Mer 28 Jan - 8:37

Voici donc les meilleures références que j’ai trouvé pour expliquer en détail les asanas dans le programme d’une semaine que vous avez reçu dernièrement dans le cadre de Célébrons la spiritualité

http://www.diva-yoga.com/solutions/seances_quotidiennes.pdf

Pour une description de certaines postures :
    Vous avez probablement vu cette page sur le site de Diva-Yoga

http://www.diva-yoga.com/yoga-postures.html

voici celles proposées par le site de la Fédération Francophone de Yoga

http://www.federationyoga.qc.ca/page-postures.html

et prudence des postures plus avancées dites intermédiaires !) : ou vous retrouverez entre autre le demi-pont une autre variante du triangle, de la chandelle, feuille pliée (yoga mudra, pose de l’enfant)…etc.

http://www.federationyoga.qc.ca/postures%20%20intermediaires%20%20yoga.html

Mais comme dirait tout bon professeur de Yoga il est bon d’y aller doucement surtout quand on pratique mais surtout d’être encadré par un bon guide expérimenté pour nous expliquer tous les détails des postures mais surtout apporter des corrections et/ou des ajustements au besoin.
    Le Yoga s’adapte à chacun et non pas le contraire.
    Il m’apparaît parfois difficile et dangereux de suivre uniquement dans un livre ou un DVD, etc car les postures et les images sont toujours « parfaites » et bien loin de nos réalités….
    D’ailleurs à ce sujet je vous invite à relire l’article de Maryse qui explique très bien ce principe.

http://www.diva-yoga.com/article-adapter-yoga.html

• Pour ce qui est du mouvement d’ouverture de la cage thoracique :
    Croisez vos mains dans le bas du dos et sur l’inspiration ouvrez la cage thoracique ( en faisant levier avec les bras et les mains qui montent vers le ciel) en poussant le cœur, la poitrine vers l’avant. Vous devriez sentir vos omoplates qui se rapprochent. Sur l’expiration descendez vos bras dans le bas du dos et détendez la complètement. À répéter 2-3 fois et on peut aussi garder en statique 2-3 respirations (menton soulevé si le cou le permet !) Cette posture peut se faire au travail assis sur une chaise les bras passés par-dessus le dossier de la chaise.
    C’est une posture très énergisante entre autre dû au grand travail d’ouverture de la cage thoracique et au grand afflux d’oxygène. D,ailleurs je conseilles toujours à mes élèves de prendre une pause d e 2-3 min à chaque heure pour faire ces 3 petits mouvements : celui-ci, rotations de têtes et au besoin exercices des yeux ( déjà décrit dans ce forum par Betty si je ne me trompe!)

Alors en espérant que tous ces détails sauront vous donner satisfaction (à toi Charline et à tous le autres membres du Forum) quant à votre pratique personnelle à la maison et n’oubliez pas d’être prudent car le Yoga n’est pas figé comme dans un livre ou sur une belle photo et il faut constamment l’adapter à son corps, son âge, sa condition physique, etc.
    J’ai le privilège et la grande joie de l’enseigner à des bébés, des femmes enceintes, des jeunes à l’école primaire, des adolescents, des adultes et des ainés et à chacun il est primordial d’accorder une attention particulière, chose qui m’apparait certes encore difficile sur ce grand monde virtuel de l’internet…

Bonne journée, en UNITÉ
    Gaëlle

PS : Suspect [le forum me jouant des tours pour mettre les hyper-liens si cela ne fonctionne pas vous pouvez aller consulter cet article sur mon blogue !)

http://yoga-pourtous.blogspot.com/2009/01/voici-donc-les-meilleures-references.html
    I love you

charline

Merci Gaëlle d'avoir répondu à ma suggestion...

Message  charline le Jeu 29 Jan - 15:25

yogapourtous a écrit:Bon le forum me joue des tours ce matin et ma page vient d'expirer et de disparitre pendant que je faisais des corrections Evil or Very Mad
    Je vais donc être plus brève ..mais je tiens à le poster avant de déjeuner et commencer ma journée !
    Je voulais vous parler plus spécifiquement du focusing que j'ai eu la chance d'expérimenter une journée complète lors d ema formation d eProfesseure de Yoga ...

alors voici le résumé de ses origines et la marche à suivre !
    Le focusing s'inscrit à l'origine, au coeur de l'Approche Centrée sur la Personne développée par Carl ROGERS1. Nous devons à Eugene GENDLIN2, proche collaborateur de ROGERS, la mise au point de cette pratique qui selon le psychologue américain Neil FRIEDMANN représente "le plus important développement issu de la tradition Centrée sur la Personne. " Les travaux de ROGERS et GENDLIN sont complémentaires. Pour ROGERS, ce sont avant tout les attitudes empathie, congruence, regard positif et la qualité de présence du thérapeute qui sont facilitatrices du changement chez le client. Tout comme Rogers, Gendlin a accordé une grande importance à la personne, à la relation et à la qualité d'écoute. Plus particulièrement, il cherche à comprendre ce qui se passe à l'intérieur du client dans son monde phénoménologique. Il s'arrête sur la relation que le client entretient avec lui-même et montre qu'il est possible de diriger son attention vers ce qui se passe corporellement à l'intérieur de soi pour en apprendre quelque chose.

Au départ, GENDLIN a étudié la question de "comment s y prennent les gens qui progressent rapidement en thérapie". Que font ces gens ? Comment s'y prennent-ils avec eux-mêmes ? A quoi se fient-ils à l'intérieur d'eux ? A la recherche de quoi sont-ils ? A l'écoute de quoi ? Quels sont leurs repères internes ? Par quoi se laissent-ils guider ? Qu'est-ce qui les met sur la voie et comment savent-ils qu'ils sont sur une direction constructive pour eux ? Ces questions et les réponses apportées par GENDLIN lui ont permis de mettre en évidence une sorte de démarche interne à partir de laquelle il devient possible de se repérer dans son monde intérieur, et en conséquence de progresser en thérapie et de se repositionner dans différentes situations.

Alors quelque chose qui s'inscrit tout à fait dans la démarche que vous avez entreprise d'aller à l'écoute en "visualisation ou méditation" sur ce que votre mal a à vous dire !

Bonne lecture et bonne démarche...
    Excellente journée qu'il fasse froid, chaud, humide, qu'il neige ou qu'il vente..
    Bonne journée en Vous !!!

Gaëlle flower

PS: Si vous avez des questions sur le programme de séance que Maryse vient de vous envoyer , n'hésitez pas !

Un grand merci Gaëlle d'avoir répondu non pas à ma question mais à ma suggestion...Malheureusement, je vais un peu délaisser les postures, un mal de dos persistant m'empêche pour l'instant de pratiquer le yoga...

Merci encore...

Charline

http://www.focusing.org/la_marche.html
    yogapourtous

Suggestion pour le mal de dos...

Message  yogapourtous le Jeu 29 Jan - 16:05

Effectivement, cela me fait plaisir Charline et bon rétablissemnt à ton dos.
    Même s'il est plus sage de mettre beaucoup de postures de côté certaines peuvent faire énormément de bien et empêcher d'être encore plus "barré" (comme on dit ici au Québec) Crying or Very sad ...et même peuvent se faire bien au chaud dans son lit :
    je pense à apavasana, torsion en couché dorsal, ouverture de la cage thoracique ( mais tout doux !) pose de l'enfant, pince assise..et surtout d'y envoyer beaucoup de SOUFFLE dans son dos..pour mieux le détendre et effacer les crispations musculaires.
    Malheureusement souvent l'immobilité empire notre mal, mais bien entendu il faut y aller avec grande modération !
    Alors bon repos !
    Gaëlle

PS : Moi c'est souvent mon cou et le milieu du dos qui me rappellent à l'ordre et c'est alors le petit enchainement que je privilégie... bounce

charline

Réponse à Gaëlle...Le mal de dos...

Message  charline le Jeu 29 Jan - 18:09

Bonsoir Gaëlle,

Merci beaucoup de te pencher sur mon mal de dos...Les quelques postures que tu me conseilles, je les connais...
    Je ne peux pas te donner plus de détails au sujet de mon mal de dos sur ce forum...c'est assez délicat...d'en parler... Embarassed

Je vais essayer de trouver un moyen pour t'expliquer... confused

Merci sincèrement...

Charline

Contenu sponsorisé

Re: pause involontaire

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 21:59