Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi


    J35 Apres la meditation - reintegration du Yoga

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    Betty

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    J35 Apres la meditation - reintegration du Yoga

    Message  Betty le Mer 18 Fév - 17:58

    Bonjour @ tous,

    Mon engagement aujourd'hui était Méditation sur la respiration matin et
    soir + une posture de Yoga + relaxation profonde au coucher

    A partir d'aujourd'hui, j'intègre quelque chose de nouveau dans ma
    pratique
    . Jusqu'à présent, je me suis focalisée sur la méditation, et
    ma pratique de Yoga n'intervient que lorsque j'ai du temps de libre.
    Week end ou jour off.

    J'ai d'ajouter
    une posture par jour, le matin ou le soir selon organisation.

    Ce matin, la méditation de Maryse fût parfaite. Je visualise très bien le trajet de l'air et le point de concentration sous le nez. J'ai beaucoup moins de va et vient de l'esprit. J'ai garder la prise de conscience du lieu, de la respiration et de mon corps avant de faire la méditation.

    Ce soir idem pour la méditation. Mais j'ai choisi la posture de l'arbre pour commencer ma pratique quotidienne en plus de ce que je pratiquais avant.

    L'arbre (Vrksasana)
    ---------

    Les pieds sont les racines de l'arbre et permettent de tenir le tronc qui sont les jambes et le corps vertical avec force et grâce. Les branches sont les bras et la tête les feuilles et le haut de l'arbre.
    La concentration favorise la tenue de la posture, lorsque les pensées vagabondent, il n'y a pas d'équilibre.

    1/ A partir de la posture debout de la montagne.
    Prendre conscience des pieds
    Transférer le poids sur une jambe progressivement.
    Visualiser la plante de pied qui est en contact avec le sol bien enraciné

    2/ Durcir la jambe d'appui et fléchir l'autre
    Placer la plante du pied qui n'est pas en appui sur la cuisse ou le genou de celle qui est en appui.
    Les orteils sont dirigés vers le bas

    3/Prendre conscience du genou qui est plié et tirer le doucement en arrière afin d'ouvrir la cuisse

    4/ Tirer le coccyx vers le bas et le pubis et le bas ventre sont rentrés
    La colonne vertébrale tend vers le haut

    5/Joindre les paumes sur la poitrine ou au dessus du sommet de la tête si l'équilibre est bon.
    Coudes fléchis en arrière pour dilater la poitrine. Tirer simultanément le genou plié en arrière pour élargir le bassin.

    6/ Ne pas oublier de fixer un point devant soi sinon on vacille
    Respiration calme et régulière du sommet jusqu'aux pieds

    7/ Fin de la posture : abaisser les bras latéralement et en même temps reposer le pied au sol.

    Répéter de l'autre côté

    Bienfaits : apaisement, concentration, ouvre sur le monde, tonifie les jambes, le dos, la poitrine et les bras

    Ce que j'ai ressenti : Sensation d' être comme un gros chêne bien
    enraciné dans le sol, les branches captent la lumière et l'énergie du
    soleil pour me ressourcer. Apaisement total.


    Puis je vais finir par la relaxation profonde avant le dodo

    Je vous souhaite @ tous une belle soirée et vous envoie de l'énergie de ma posture de l'arbre Very Happy

    Namaste
    sunny

    Betty
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    philippe

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    de l' arbre

    Message  philippe le Mer 18 Fév - 18:56

    Bonjour a tous et a toutes
    merci Betty pour ce rendu cheers

    Je fais un post avec mes sensation sur les positions que je prefere... et il y a l'arbre ...bien sur ... cheers
    quelques notes

    2/pour la position du pied plie...avant je le place dans l'aine ?..cela calait bien et donne un postion tres stable mais ..attention il ya l'artere femorale ..et si on reste tro longtemps... il est preferable de le placer sur le haut de la cuisse et cela demande de l'equilibre
    4/faire 5 respirations completes dans cette position .. et chaque semaine en rajouté une jusqu'a 15 .. de chaque cote ... drunken
    a terme on peu faire cette position partout .. c'est la plus cool est personne ne s'offensera de voir un ""flamand rose"" clown
    aller betty courage on attaque les autres postions il nous reste 5 jours... affraid
    Namasté sunny
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    Betty

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    Re: J35 Apres la meditation - reintegration du Yoga

    Message  Betty le Jeu 19 Fév - 1:59

    Bonjour @ tous,
    Bonjour Philippe,

    Merci pour tes précisions et ton encouragement. Il y a certaines positions comme celle ci que je connais dejà mais que je dois approfondir et d'autres à découvrir.

    En fait il me reste plus que 5 jours Very Happy puisque je continue ce merveilleux chemin.

    Bonne et agréable journée @ tous

    Namaste sunny
    Betty
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    Catherine

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    Re: J35 Apres la meditation - reintegration du Yoga

    Message  Catherine le Jeu 19 Fév - 7:22

    Bonjour à tous,
    Bonjour Betty, Bonjour Philippe,

    l'arbre est une posture que j'ai plaisir à faire mais toujours en apprentissage. Je n'arrive pas à positionner le pied en haut de la jambe, que cela soit du côté gauche ou du côté droit. Pas de souci côté équilibre mais mon pied ne reste pas. Au niveau du genou, ok mais d'après les recommandations de Maryse, il ne faut pas laisser le pied à cet endroit, soit légèrement plus bas, soit légèrement plus haut. Nous rêvons tous de perfectionner cette posture. La pression exercée entre le pied et la jambe n'est pas évidente, mais je ne me décourage pas, je vois déjà toutes les progressions que j'ai pu faire par ailleurs, gain de souplesse notamment.
    Merci pour le partage de vos conseils.
    A bientôt,
    C cat therine
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    Postures pour augmenter la souplesse des hanches

    Message  Admin le Jeu 19 Fév - 10:23

    Bonjour Catherine, Betty, Philippe et tout le monde sur le forum, flower

    Catherine, Tu as tout à fait raison, il est préférable de ne pas mettre le pied sur le genou. Cela peut mettre trop de pression sur les ligaments et l'articulation et causer des blessures. Ce que nous voulons éviter lors de la pratique du yoga. Il n'est pas nécessaire de mettre le pied haut sur la jambe, et il est important de vivre l'instant présent comme il se présente avec notre corps et lors d'une pratique de yoga particulière.

    Cela étant dit, il est très sain de vouloir améliorer ses postures si on accepte sans jugement ses limites actuelles. Pour être en de mettre le pied sur la cuisse dans la posture de l'arbre, il faut avoir une assez grande flexibilité dans les hanches. Voici quelques postures qui aident à l'ouverture des hanches :

    La grenouille sur le dos
    La fente
    Le bébé heureux
    Le pigeon sur le dos
    La barrière
    Le « squat »
    Le guerrier II
    Le triangle
    La grenouille sur le ventre
    Le pigeon

    Au plaisir,

    Maryse I love you

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    Re: J35 Apres la meditation - reintegration du Yoga

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