Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi


    Le Mandala

    Partagez

    Martine

    Nombre de messages : 11
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 16/01/2009

    Le Mandala

    Message  Martine le Lun 16 Fév - 13:06

    Le Mandala
    Le diagramme symbolique du Mandala peut servir de support de méditation. Le Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle et par extension sphère, environement, communauté. Il représente l'univers, l'homme, le macrocosme, le microcosme.
    -Le cercle représente le symbole du ciel et du temps.
    -Le carré représente le symbole de la terre par opposition au ciel.
    -Le triangle représente le symbole de la perfection.
    -L'étoile est source de lumière.
    En support de méditation, il est source de rééquilibre, de recentrage et de ressourcement; il résonne dans la globalité de l'être.
    Pour terminer voici deux citations que j'aime particulièrement:
    "J'ai réalisé, de plus en plus nettement, que le Mandala est le centre; il est l'expression de toute vie, il est la vie, l'individuation". C.G. Jung
    "La personne qui entre d'un côté de l'expérience méditative, n'est pas la même que celle qui sort de l'autre côté". Gunaratana
    Je vous souhaite à tous une bonne pratique, et faites rayonner votre coeur. sunny .
    Namasté Martine flower
    avatar
    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 98
    Localisation : Gatineau, Canada
    Date d'inscription : 05/01/2009

    Re: Le Mandala

    Message  Admin le Lun 16 Fév - 13:36

    Je ne connaissais pas la signification des formes dans un Mandala. Merci Martine!

    Maryse

    Martine

    Nombre de messages : 11
    Localisation : Ile de France
    Date d'inscription : 16/01/2009

    A Maryse

    Message  Martine le Lun 16 Fév - 13:48

    De rien Maryse, tu sais que celui qui donne reçois, et depuis le début de cette célébration, tu es là, bien présente pour nous accompagner vers ce chemin lumineux, et tu nous donne beaucoup, je te dis mille mercis de tout coeur I love you .
    Namasté Martine sunny
    avatar
    yogapourtous

    Nombre de messages : 54
    Localisation : saint-eustache, québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    mandalas

    Message  yogapourtous le Lun 16 Fév - 17:36

    J,étais surprise effectivement que nous n,ayons pas encore abordé le sujet. Mieux vauttard que jamsi !
    Voici ce que je remets à mesélèveds lors d'une séance de Yoga et Méditation qui va justement aborder ce monde merveilleux. Bien évidemment je m'en sers énormément avec les enfants auusi !

    Le Mandala,
    Outil de Méditation
    et de réconciliation de soi


    par Loria , artiste


    « Tout ce qui est dans la création existe en vous et tout ce qui existe en vous est dans la création
    Khalil Gibran


    Nous portons l’Univers en nous tout comme l’Univers nous porte en lui. Tout est inter-relié en soi et dans l’Univers. Voilà le message central du mandala. La contemplation et la création de mandalas nous permet de faire la paix avec l’entièreté de ce que nous sommes ici maintenant tout comme il nous rappelle que nous faisons partie du Tout. Il unifie nos polarités afin de les intégrer en un ensemble complet, cohérent et apaisant.

    Les tibétains, les aborigènes d’Australie, les indiens Navajos et bien d’autres ont représenté cette connexion entre tout ce qui est vivant grâce au mandala. La forme du mandala est à l’image de la nature : l’atome, le cristal, l’œil, la fleur, la toile d’araignée, les galaxies… il n’est donc pas étonnant que les peuples de différentes cultures s’en soit servi pour se relier à leur environnement et à la divinité.

    Mais qu’est-ce au juste qu’un mandala ? Le mot mandala vient du sanskrit et se traduit par cercle ou cercle magique. Bien qu’il existe plusieurs formes de mandala, celui-ci se compose essentiellement de trois parties, soit : le cercle central, son rayonnement et la périphérie. Il est possible aussi d’y retrouver diverses formes géométriques tel le carré, le triangle, l’octogone et bien d’autres selon l’intention qui lui est donné. En fait, on peut définir le mandala comme une représentation géométrique et symbolique de l’Univers.

    Le cercle est un symbole fondamental auquel on confère des attributs de perfection et d’homogénéité, d’absence de distinction ou de division. Le point central du mandala représente le Soi selon Carl Jung, représente le lien spirituel permettant de rendre visible l’invisible selon les Navajo et représente la réalisation suprême selon les tibétains.
    Le rayonnement du centre représente le mouvement perpétuel, le changement alors que la périphérie du mandala, quant à elle, fait référence à l’Univers, aux dieux et à l’organisation du monde.

    Le mandala est avant tout une expérience à vivre. Nul n’est besoin d’étudier longuement sa symbolique pour profiter de ses bienfaits. De tout temps, on lui a conféré un pouvoir contemplatif et méditatif. L’harmonie de sa forme, sa symétrie et son organisation permette à celui ou celle qui le contemple de pénétrer dans l’image et d’apaiser son mental. L’œil voyage aisément du centre vers la périphérie et vice versa. Même la respiration se calme et suit le mouvement d’expansion et de contraction présente dans cette forme sacrée. Il est alors aisée de prendre contact avec soi et de retrouver son équilibre intérieur.

    En fait, le mandala agit comme le fait toute visualisation. Ses formes, ses couleurs, ses mouvements s’imprègnent dans le mental de la personne qui le contemple et permet d’en modifier le cours. Lorsque vous contemplez un mandala, laissez-vous immerger par lui sans chercher à connaître la signification et la symbolique des éléments ou des couleurs. Laissez monter en vous la signification qui vous est propre. Laissez vous guider par le mouvement de votre cœur.

    « Il vaut mieux être complet que parfait. » C.G. Jung

    Chaque mandala vibre à une fréquence qui lui est propre et dégagera des énergies spécifiques comme l’ouverture du cœur, la joie, l’énergie, la guérison, la créativité… Mais l’expérience est avant tout personnelle puisqu’elle vous met en contact avec une partie de vous, faisant naître ainsi un sentiment de plus grande complétude. C’est un moment de présence à soi et de réconciliation par la reconnaissance de l’expérience qui se présente. L’important est d’accueillir sans jugement ce que vous vivez puisque chaque émotion qui se révèle fait partie du grand tout que vous êtes. Tout comme dans l’Univers chaque brin d’herbe a son importance tout autant que le Soleil ou les galaxies. L’infiniment grand et l’infiniment petit, le microcosme et le macrocosme sont intimement liés et font de l’Univers ce qu’il est.

    « Tout cheminement global emprunte un chemin circulaire. » Kishori Aird

    De plus, le mandala reflète le mouvement constant de la vie vous permettant ainsi lorsque vous le contemplez de faire l’expérience d’un mouvement intérieur. Celui-ci favorise à son tour la transformation et l’amorce d’un processus de guérison. Finalement, la contemplation du mandala donne une vision plus claire et plus globale de ce que vous êtes et de la place que vous occupez dans l’Univers. La contemplation et la création de mandalas est un outil millénaire qui permet de grandir dans la conscience, l’amour de soi et la compassion tout en étant accessible à tous grands et petits.


    Loria (de très beaux exemples !)
    Site Internet : www.loriacreation.com

    tiré du site de la
    F.F.Y.

    Un peu long mais si bien expliqué que cela vaut la peine ! ALors à vos crayons !
    Bonne soirée.
    Namaste !
    Gaëlle

    Contenu sponsorisé

    Re: Le Mandala

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Jan - 12:31