Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi


    Gestion du Stress

    Partagez
    avatar
    Betty

    Nombre de messages : 153
    Age : 43
    Localisation : Antibes 06 (France)
    Date d'inscription : 15/01/2009

    Gestion du Stress

    Message  Betty le Ven 30 Jan - 18:57

    Bonjour @ tous,

    Dans le cadre d'une formation professionelle, hier j'ai suivi une formation sur la gestion du stress en milieu professionel. J'ai pensé que celà pouvait vous interresser.

    Programme Gestion du Stress
    --------------------------------------

    Le stress
    Brève identification du stress

    Réaction de l'organisme à un agent d'agression ou à un traumatisme quelconque physique, chimique ou émotionnel. En fait, "stress" tend, progressivement, à devenir synonyme d'émotion, le sens de ce dernier s'étant très affaibli. Il est employé aussi, dans un sens plus spécifique, pour désigner les tensions engendrées par des conflits internes non résolus ou des situations insolubles et provoquant des états d'anxiété, voire des états névrotiques.
    Il peut entrainer des troubles du sommeil, digestifs, perte de poids ou prise de poids…

    Prise de conscience du corps
    Conscience de la colonne vertébrale et son importance

    Axe = colonne vertébrale, Prise de conscience de l’enracinement dans le sol
    Prendre conscience de sa colonne vertébrale (vertèbres par vertèbres) et se tenir droit,
    Méthode auto agrandissement : qui consiste à entendre sa colonne vertébrale vers le haut
    Astuces pour se tenir droit assis ou debout, méthode pour se pencher ou attacher ses chaussures, quelques techniques pour ne pas abimer le dos.

    Technique de respiration
    Prise de conscience de la capacité pulmonaire et des bienfaits de la respiration

    Respiration simple : inspirer /expirer
    Respiration abdominale : Inspirer par la partie inférieure abdominale puis expirer par la partie abdominale
    Respiration thoracique : Inspirer par la partie médiane thoracique puis expirer par la partie thoracique
    Respiration claviculaire ou par la poitrine : Inspirer par la partie claviculaire par la poitrine et le haut de la poitrine jusqu’au soulèvement des clavicules puis expirer par la poitrine
    Respiration complète ou Yogique : Inspirer par la partie abdominale puis en continuant à inspirer faire passer l’air par la partie médiane en finissant l’inspir par la partie claviculaire ou la poitrine puis expirer par la poitrine puis redescendre par les cotes et le ventre jusqu'à la fin de l’expir.
    Respiration Ujjai : Respiration en rendant sonore la respiration Cela vient de la gorge : c'est le frottement de l'air sur l'épiglotte qui produit ce son.
    Uddyana bandha : Prener une profonde inspiration puis vider les poumons complètement, une fois les poumons véritablement vide, rentré le ventre et garder la posture puis reprener l’inspiration normalement
    L’action de ce bandha se situe au niveau des organes du ventre : foie, pancréas, rate, estomac, reins, intestins et aussi sur le diaphragme. Il nettoie et tonifie tous ces organes, augmente l’assimilation, l’élimination et la vitalité par son action sur les surrénales, maintient les organes à leur place et le ventre plat.

    Postures de yoga
    Initiation au Yoga

    Le chat : En position à quatre patte : les mains à l'aplomb des épaules et les
    genoux à l'aplomb des hanches.
    • En expirant pousser les mains dans le sol en rapprochant le front vers
    le pubis pour arrondir toute l'échine dorsale.
    • En inspirant creuser le dos en reculant le cou (menton près de la
    gorge) et en cambrant la région lombaire, pousser les mains vers le sol
    et l'arrière pour projeter la poitrine vers l'avant

    Le pont : -En position allongé sur le dos et la nuque allongée. Fléchir les Genoux et placer les pieds à plat sur le sol très prés des fessiers.-Sur une inspiration, les pieds repoussent le sol pour décoller le bassin puis vertèbres après vertèbres.-Le ventre est impérativement verrouillé et l’on cherchera à tirer le pubis en avant pour bien ouvrir l’aine. Les pieds continuent leur poussée constante (comme si l’on souhaitait tendre les jambes).Au retour de la posture, déposer vertèbres après vertèbres sur le sol puis le bassin et prendre le soin de ramener les genoux vers la poitrine et de les enlacer avec les bras pour soulager la région lombaire.

    Torsion couchée : Coucher sur le dos. Inspirer et amener les genoux à la poitrine. Amener e les bras en « T » hauteur des épaules. Expirer et amener les jambes du côté droit. Tourner ensuite la tête vers la gauche. Idem de l’autre côté.

    Relaxation
    Initiation à la relaxation

    Relaxer chaque muscles du corps en imaginant qu'ils sont lourds et qu’ils s’enfoncent dans le sol. Commencer par les pieds en remontant jusqu'à la tête en passant par le visage. La respiration doit devenir naturelle en lâchant prise.

    Do-In
    LE DO-IN est une technique d’auto-massage, composé de frictions, de pressions et d’étirements. C’est une médecine traditionnelle et préventive que les chinois appellent "médecine suprême", car le DO-IN a la réputation de préserver la santé au point de retarder le vieillissement et de rendre plus résistant à la maladie.
    Le Do-in est fait sur soi, le shiatsu se pratique sur les autres.


    Circulation des énergies du corps
    Se frotter les mains en effectuant un mouvement de va et vient des mains du bas vers le haut, jusqu’à ce que les mains soient chaudes et sèches. Masser les pieds puis passer la main gauche énergiquement sur la partie interne de la jambe droite en remontant, idem jambe gauche avec main droite. Puis passer la main gauche énergiquement sur la partie externe de la jambe droite en descendant du flanc droit jusqu’au pied droit, idem jambe droite avec main opposée. Même technique pour bras extérieur en partant de l’épaule jusqu’au bout de la main avec la main opposée. Puis bras intérieur en remontant depuis le bout des doigts, la paume jusqu’au dessous de bras (le tout des 2 côtés) puis tapoter avec les 2 mains la poitrine, masser le foie, la rate (le ventre) avec les deux mains dans le même sens (sens des aiguilles d’une montre) puis tapoter les fesses et remonter les reins jusqu’au milieu du dos. Puis aller tapoter la nuque. Tout ceci est à faire le matin (environ 10min) le même principe peut être adopter le soir pour calmer mais on ne lisse pas énergiquement ni tapoter mais juste effleurer caresser délicatement selon le même procéder.

    Nous avons vu également des points de tonification pour divers soucis :

    36 E : A tonifier des 2 côté du corps avec le doigt, en cas de remontée acide ou soucis lié à l’estomac. Situé 4 doigt de la pointe de la rotule dans le petit creux 1distance en dehors de la tubérosité antérieure du tibia..

    4GI : A tonifier avec le doigt des deux côtés du corps
    Se trouve dans l'espace entre le 1er et 2éme métacarpien, plus proche du bord externe du 2ème métacarpien, face dorsale de la main. Fermer la main, à la pliure entre le pouce et l’index.

    hygiène de vie :

    Sommeil réparateur
    Activité sportive : marche ou un sport
    Alimentation :
    La bonne combinaison a adopté :

    Protéïne + Légumes (crus ou cuits) ou Féculents + Légumes
    Le corps se chargera de savoir s’il doit grossir ou maigrir avec une de ses 2 formules, il prendra en fait ce qu’il a besoin.
    Mauvaise combinaison alimentaire
    Féculents (céréales, farine ….) + Protéïnes ou matières grasses

    Temps de digestion :

    Féculents = 7 Heures
    Légumes + protéïnes = 4 Heures
    Fruits = 2 Heures

    Pensée positive :
    Equilibrer ses pensées en utilisant une façon positive de penser
    Pensées positives + pensées négatives = équilibre
    On peut utiliser l’autosuggestion et en faire son engagement pour la journée par exemple.
    Et utiliser « MEME SI »
    Expl. : Je réussirai ma journée MEME SI je suis fatiguée.
    En tournant les choses les plus négatives avec MEME SI on s’apperçoit que les choses sont moins graves et on trouve une façon positive de s’en sortir.

    Grande relaxation :
    Relaxation approfondie en passant en revue chaque partie du corps de bas en haut pour le détendre suivi d'une image positive sur la plage avec le soleil chaud et on avance dans l'eau tiède ... puis on se detends complètement.

    C’était une initiation avec des choses simples que l’on peut pratiquer chez soi et d’autres au travail.

    J'espère que ça peut vous donner quelques indications.

    Je vous souhaite une très bonne soirée remplie de tranquilité et vous souhaite une nuit paisible.

    Namaste sunny

    Betty
    avatar
    Catherine

    Nombre de messages : 113
    Age : 51
    Localisation : France - Puy de Dôme
    Date d'inscription : 14/01/2009

    Re: Gestion du Stress

    Message  Catherine le Ven 30 Jan - 21:41

    Bien au vue de l'heure, je vais enregistrer ton message de façon à pouvoir le lire tranquillement demain matin à la première heure, plus favorable après une bonne nuit. je te donnerai des nouvelles après.

    Affectueusement,

    Catherine
    avatar
    yogapourtous

    Nombre de messages : 54
    Localisation : saint-eustache, québec
    Date d'inscription : 15/01/2009

    beau programme

    Message  yogapourtous le Ven 30 Jan - 22:54

    Merci encore une fois Betty pour partager tous ces beaux outils.
    Je constate que votre journée a été très complète et a abordé les principaux outils très performants en ce domaine. Cela a du faire beaucoup de bien !

    Contente que Deva Premal vous ai aussi séduit toi et ta famille...

    Je suis fourbue et fatiguée, malgré un massage d'une heure tantôt, ou je n'ai vraiment pas pu relaxer ( la musique que j,avais choisi était trop rythmée et le téléphone que j'avais oublié de fermer qui a sonné 3 fois Evil or Very Mad )

    Deamin, je vais en plein-air faire une petite randonnée en raquette dans un Centre de Ressourcement ou je veux justement organiser une activité au printemps !

    Je vous en reparle !
    Bon samedi à toutes en Unité!
    Gaë cheers e

    Annette

    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Re: Gestion du Stress

    Message  Annette le Sam 31 Jan - 5:43

    yogapourtous a écrit:Merci encore une fois Betty pour partager tous ces beaux outils.
    Je constate que votre journée a été très complète et a abordé les principaux outils très performants en ce domaine. Cela a du faire beaucoup de bien !

    Contente que Deva Premal vous ai aussi séduit toi et ta famille...

    Je suis fourbue et fatiguée, malgré un massage d'une heure tantôt, ou je n'ai vraiment pas pu relaxer ( la musique que j,avais choisi était trop rythmée et le téléphone que j'avais oublié de fermer qui a sonné 3 fois Evil or Very Mad )

    Deamin, je vais en plein-air faire une petite randonnée en raquette dans un Centre de Ressourcement ou je veux justement organiser une activité au printemps !

    Je vous en reparle !
    Bon samedi à toutes en Unité!
    Gaë cheers e
    Pour ma part, ce soir, étant donné qu'il n'y a pas de neige à Aix-en-Provence.... je vais chanter dans un concert gospel ! ça détend aussi, il y a une super ambiance !

    Annette

    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 18/01/2009

    Re: Gestion du Stress

    Message  Annette le Sam 31 Jan - 5:47

    Betty a écrit:Bonjour @ tous,

    Dans le cadre d'une formation professionelle, hier j'ai suivi une formation sur la gestion du stress en milieu professionel. J'ai pensé que celà pouvait vous interresser.

    Programme Gestion du Stress
    --------------------------------------

    Le stress
    Brève identification du stress

    Réaction de l'organisme à un agent d'agression ou à un traumatisme quelconque physique, chimique ou émotionnel. En fait, "stress" tend, progressivement, à devenir synonyme d'émotion, le sens de ce dernier s'étant très affaibli. Il est employé aussi, dans un sens plus spécifique, pour désigner les tensions engendrées par des conflits internes non résolus ou des situations insolubles et provoquant des états d'anxiété, voire des états névrotiques.
    Il peut entrainer des troubles du sommeil, digestifs, perte de poids ou prise de poids…

    Prise de conscience du corps
    Conscience de la colonne vertébrale et son importance

    Axe = colonne vertébrale, Prise de conscience de l’enracinement dans le sol
    Prendre conscience de sa colonne vertébrale (vertèbres par vertèbres) et se tenir droit,
    Méthode auto agrandissement : qui consiste à entendre sa colonne vertébrale vers le haut
    Astuces pour se tenir droit assis ou debout, méthode pour se pencher ou attacher ses chaussures, quelques techniques pour ne pas abimer le dos.

    Technique de respiration
    Prise de conscience de la capacité pulmonaire et des bienfaits de la respiration

    Respiration simple : inspirer /expirer
    Respiration abdominale : Inspirer par la partie inférieure abdominale puis expirer par la partie abdominale
    Respiration thoracique : Inspirer par la partie médiane thoracique puis expirer par la partie thoracique
    Respiration claviculaire ou par la poitrine : Inspirer par la partie claviculaire par la poitrine et le haut de la poitrine jusqu’au soulèvement des clavicules puis expirer par la poitrine
    Respiration complète ou Yogique : Inspirer par la partie abdominale puis en continuant à inspirer faire passer l’air par la partie médiane en finissant l’inspir par la partie claviculaire ou la poitrine puis expirer par la poitrine puis redescendre par les cotes et le ventre jusqu'à la fin de l’expir.
    Respiration Ujjai : Respiration en rendant sonore la respiration Cela vient de la gorge : c'est le frottement de l'air sur l'épiglotte qui produit ce son.
    Uddyana bandha : Prener une profonde inspiration puis vider les poumons complètement, une fois les poumons véritablement vide, rentré le ventre et garder la posture puis reprener l’inspiration normalement
    L’action de ce bandha se situe au niveau des organes du ventre : foie, pancréas, rate, estomac, reins, intestins et aussi sur le diaphragme. Il nettoie et tonifie tous ces organes, augmente l’assimilation, l’élimination et la vitalité par son action sur les surrénales, maintient les organes à leur place et le ventre plat.

    Postures de yoga
    Initiation au Yoga

    Le chat : En position à quatre patte : les mains à l'aplomb des épaules et les
    genoux à l'aplomb des hanches.
    • En expirant pousser les mains dans le sol en rapprochant le front vers
    le pubis pour arrondir toute l'échine dorsale.
    • En inspirant creuser le dos en reculant le cou (menton près de la
    gorge) et en cambrant la région lombaire, pousser les mains vers le sol
    et l'arrière pour projeter la poitrine vers l'avant

    Le pont : -En position allongé sur le dos et la nuque allongée. Fléchir les Genoux et placer les pieds à plat sur le sol très prés des fessiers.-Sur une inspiration, les pieds repoussent le sol pour décoller le bassin puis vertèbres après vertèbres.-Le ventre est impérativement verrouillé et l’on cherchera à tirer le pubis en avant pour bien ouvrir l’aine. Les pieds continuent leur poussée constante (comme si l’on souhaitait tendre les jambes).Au retour de la posture, déposer vertèbres après vertèbres sur le sol puis le bassin et prendre le soin de ramener les genoux vers la poitrine et de les enlacer avec les bras pour soulager la région lombaire.

    Torsion couchée : Coucher sur le dos. Inspirer et amener les genoux à la poitrine. Amener e les bras en « T » hauteur des épaules. Expirer et amener les jambes du côté droit. Tourner ensuite la tête vers la gauche. Idem de l’autre côté.

    Relaxation
    Initiation à la relaxation

    Relaxer chaque muscles du corps en imaginant qu'ils sont lourds et qu’ils s’enfoncent dans le sol. Commencer par les pieds en remontant jusqu'à la tête en passant par le visage. La respiration doit devenir naturelle en lâchant prise.

    Do-In
    LE DO-IN est une technique d’auto-massage, composé de frictions, de pressions et d’étirements. C’est une médecine traditionnelle et préventive que les chinois appellent "médecine suprême", car le DO-IN a la réputation de préserver la santé au point de retarder le vieillissement et de rendre plus résistant à la maladie.
    Le Do-in est fait sur soi, le shiatsu se pratique sur les autres.


    Circulation des énergies du corps
    Se frotter les mains en effectuant un mouvement de va et vient des mains du bas vers le haut, jusqu’à ce que les mains soient chaudes et sèches. Masser les pieds puis passer la main gauche énergiquement sur la partie interne de la jambe droite en remontant, idem jambe gauche avec main droite. Puis passer la main gauche énergiquement sur la partie externe de la jambe droite en descendant du flanc droit jusqu’au pied droit, idem jambe droite avec main opposée. Même technique pour bras extérieur en partant de l’épaule jusqu’au bout de la main avec la main opposée. Puis bras intérieur en remontant depuis le bout des doigts, la paume jusqu’au dessous de bras (le tout des 2 côtés) puis tapoter avec les 2 mains la poitrine, masser le foie, la rate (le ventre) avec les deux mains dans le même sens (sens des aiguilles d’une montre) puis tapoter les fesses et remonter les reins jusqu’au milieu du dos. Puis aller tapoter la nuque. Tout ceci est à faire le matin (environ 10min) le même principe peut être adopter le soir pour calmer mais on ne lisse pas énergiquement ni tapoter mais juste effleurer caresser délicatement selon le même procéder.

    Nous avons vu également des points de tonification pour divers soucis :

    36 E : A tonifier des 2 côté du corps avec le doigt, en cas de remontée acide ou soucis lié à l’estomac. Situé 4 doigt de la pointe de la rotule dans le petit creux 1distance en dehors de la tubérosité antérieure du tibia..

    4GI : A tonifier avec le doigt des deux côtés du corps
    Se trouve dans l'espace entre le 1er et 2éme métacarpien, plus proche du bord externe du 2ème métacarpien, face dorsale de la main. Fermer la main, à la pliure entre le pouce et l’index.

    hygiène de vie :

    Sommeil réparateur
    Activité sportive : marche ou un sport
    Alimentation :
    La bonne combinaison a adopté :

    Protéïne + Légumes (crus ou cuits) ou Féculents + Légumes
    Le corps se chargera de savoir s’il doit grossir ou maigrir avec une de ses 2 formules, il prendra en fait ce qu’il a besoin.
    Mauvaise combinaison alimentaire
    Féculents (céréales, farine ….) + Protéïnes ou matières grasses

    Temps de digestion :

    Féculents = 7 Heures
    Légumes + protéïnes = 4 Heures
    Fruits = 2 Heures

    Pensée positive :
    Equilibrer ses pensées en utilisant une façon positive de penser
    Pensées positives + pensées négatives = équilibre
    On peut utiliser l’autosuggestion et en faire son engagement pour la journée par exemple.
    Et utiliser « MEME SI »
    Expl. : Je réussirai ma journée MEME SI je suis fatiguée.
    En tournant les choses les plus négatives avec MEME SI on s’apperçoit que les choses sont moins graves et on trouve une façon positive de s’en sortir.

    Grande relaxation :
    Relaxation approfondie en passant en revue chaque partie du corps de bas en haut pour le détendre suivi d'une image positive sur la plage avec le soleil chaud et on avance dans l'eau tiède ... puis on se detends complètement.

    C’était une initiation avec des choses simples que l’on peut pratiquer chez soi et d’autres au travail.

    J'espère que ça peut vous donner quelques indications.

    Je vous souhaite une très bonne soirée remplie de tranquilité et vous souhaite une nuit paisible.

    Namaste sunny

    Betty
    Merci beaucoup Betty d'avoir eu la patience et la gentillesse de nous communiquer tout ça. Je l'imprime et je m'en servirai souvent,(pour moi ou pour les autres) étant quand même une sacrée stressée de la vie et entourée de gens stressés !

    Contenu sponsorisé

    Re: Gestion du Stress

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 16:36