Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

Un dernier message sur le concours

Partagez
    Admin
    Admin

Un dernier message sur le concours

Message  Admin le Jeu 29 Jan - 12:09

Ceci est le dernier message et le dernier commentaire que j'écrirai sur le concours. J'aurais préféré que ce concours se passe en douceur, mais comme vous le savez, le modèle de perception que j'avais dans ma tête n'existe pas. Il n'y a rien comme le moment présent! De plus, toutes les occasions sont bonnes pour grandir, pour vous comme pour moi.

Au Québec, nous sommes habitués aux concours, sans doute en raison de notre proximité des États-Unis. En créant le concours, j'ai donc pris pour acquis que tous les participants avaient la même référence que moi. Je n'avais pas pensé qu'on pourrait y voir une occasion de compétition. J'ai déjà expliqué les raisons du concours, j'ai compris votre point de vue et je ne reviendrai pas sur le sujet.

Le tirage au sort a désigné les deux personnes avec qui j'aurai la chance de converser ou de pratiquer le yoga pendant 30 minutes, Betty et Annette. J'anticipe ce moment avec un grand plaisir, car j'aime beaucoup leurs interventions sur le forum. (Mais je pense que j'aurais aimé partager ce moment avec tous, car vous me semblez être des personnes exceptionnelles.) Toutefois, il semble que ce soit difficile d'accepter de gagner et de recevoir quelque chose. Comme Annette l'a écrit dans un autre post, elle pense avoir pris la place de quelqu'un d'autre, alors que ce n'est pas le cas.

Voici comment s'est déroulé le tirage. Il y avait 2 prix : un pour la personne ayant le plus de messages et l'autre au hasard. Pour la personne ayant le plus de messages, Catherine et Betty était à égalité. J'ai donc fait un tirage au sort entre les deux en demandant que tout arrive pour le mieux. Le tirage a désigné (et non moi) Betty. Ensuite, j'ai découpé des papiers pour l'autre tirage au sort. Un message = un papier. J'avais une montagne de papiers de tous les membres du forum (incluant Catherine et excluant Betty, car elle avait déjà un prix de participation). Encore une fois, j'ai fait le tirage en demandant que tout arrive pour le mieux. C'est le nom de Annette qui est sorti. Dans les 2 tirages, c'est le hasard qui a pris la décision.

Comme vous avez pu le lire sur le forum, Annette songe à refuser sa consultation, et elle a laissé la décision entre mes mains. J'ai répondu à Annette qu'elle peut refuser son prix, mais qu'il ne sera pas remis à quelqu'un d'autre, que sa décision est entre ses mains, et qu'elle est la seule juge de sa destinée. J'aurais adopté la même ligne de conduite avec n'importe qui.

Vous vous demandez sans doute qu'elle est la raison de cette obstination de ma part. Smile La voilà : En tant que femmes , nous avons été élevées à aider les autres et à rester à l'écart, en ne demandant pas trop. (Excusez messieurs de vous exclure dans cet aspect. On vous a imposé un modèle d'éducation, mais je crois que le vôtre est plus axé sur la compétition et l'apport financier et matériel à la famille. Si cela vous intéresse, ça pourra faire l'objet d'une autre discussion.)Plusieurs générations de femmes ont tracé le chemin avant nous. On donne, on donne et on donne. On travaille, et on aide les autres par devoir et par obligation. (Ces généralités ne s'appliquent peut-être pas à vous, mais elles s'appliquent très bien à ma vie et à celle de plusieurs de mes amies.) De plus, on veut plaire et être aimée par les autres. Notre besoin de plaire et d'être aimé complique un peu les choses, car il nous empêche parfois de recevoir : on a peur d'enlever quelque chose à quelqu'un, on a peur que ce soit trop de travail pour celui qui donne, on a peur d'être redevable, etc.

Avec le yoga et la méditation, nous apprenons peu à peu à recevoir de nous-même et à nous donner le temps de pratiquer. On apprend aussi à s'aimer soi-même et à se sentir digne d'amour. Dans la vie, il faut savoir donner aux autres et les aimer, mais il faut aussi être capable de recevoir et de s'aimer, sans en ressentir de culpabilité et penser qu'on ne le mérite pas. Encore une fois, c'est une question d'équilibre. Je pense que, pour beaucoup de femmes, c'est l'une des grandes leçons de la vie à apprendre.

J'offre à Annette et à Betty une consultation sans condition, sans rien demander en retour. Je ne demande pas leur amitié, je ne demande pas de publicité, je ne demande pas qu'on m'aime, je ne leur demande pas d'acheter mes produits de yoga. Avec notre bagage culturel, je comprends qu'il puisse être difficile d'accepter, surtout qu'il n'y a pas de compensation. Surout, il se peut maintenant qu'elles aient peur de la perception des autres et qu'elles aient peur d'être rejetée par la récente communauté que nous avons créée. Les peurs, vaste sujet que nous avons commencé à toucher cette semaine, remontent probablement à la surface. Il est certain que la méditation les aidera à mieux se comprendre et à s'aimer. Je trouve qu'il n'est pas facile de gagner; on est obligé de confronter de nouvelles peurs...! Je ne pense pas que j'aurais aimé être à leur place. Laughing

Sur cette note d'humour, cela clôt le sujet du concours. Si vous avez des commentaires sur "donner et recevoir" et les peurs, ce sera avec plaisir que je continuerai la discussion. Vous savez, ce qu'on fait à travers ce forum est une forme de yoga. Il y a environ 2000 - 2500 ans, les gens qui pratiquaient le yoga et la méditation se réunissaient sur la place publique et discutaient de philosophie, de la vie et de son sens. On l'appelle ce yoga le Jnana Yoga, le yoga de la connaissance de soi. C'est une forme de yoga qui nous transforme.

Bienvenue dans Yoga transformation!

Namasté,

Maryse I love you

Annette

merci Maryse !

Message  Annette le Jeu 29 Jan - 13:25

Merci Maryse pour cette mise au point très claire. Je crois qu'il est temps, effectivement, que je grandisse un peu et que j'arrête de trembler pour tout ! prendre les choses plus simplement, comme elles viennent, et arrêter de se prendre la tête ! L'intrépidité de ma jeunesse m'a un peu lâchée ces derniers temps, mais je vais me reprendre... Cette période de 40 jours, comme la traversée du désert, est très spéciale, je trouve. On avance, on médite, on observe, on recule, on pleure, on rit, on apprend à mieux se connaître. Je crois que tu as eu une très bonne idée de lancer ça. Et si on intégrait pour de bon le yoga dans notre vie de tous les jours, parties sur notre lancée, en faire un art de vivre et non pas une pratique secrète et solitaire ? Le partage d'abord, et la joie intérieure qui se communique..... Je sais que c'est déjà de cette façon-là que tu vois les choses, mais nous, il faut qu'on s'y mette aussi. Il y a peut-être encore un peu trop de réserve et de mysticisme en France concernant le yoga ? J'ai failli vivre au Québec, j'aurais certainement eu moi aussi cette influence américaine, à propos du concours. Maintenant, je crois que quel que soit l'endroit du globe où on vit, on a à peu près tous les éléments pour arriver à se comprendre, les frontières s'estompent grâce à internet en grande partie, mais aussi parce que les gens bougent plus. Si je n'avais pas eu ce voyage au Québec, je n'aurais pas bien interprété non plus l'idée du concours et j'aurais sans doute lâché le forum. Maintenant, j'attends avec impatience de te parler ! attention, je suis très bavarde ! mais je vais me surveiller !
    bon après-midi ! (ça fait drôle de dire ça, ici il est 18 h 25 et il fait déjà nuit !

charline

Ce sont les choses de la vie....

Message  charline le Jeu 29 Jan - 18:51

Bonsoir Maryse, Annette, à toutes et à tous,

Nos émotions parfois nous trahissent mais elles nous grandissent toujours...On a appris beaucoup de choses ce soir, la tolérance, l'humilité et le bonheur de nous retrouver sur ce forum... I love you

À bientôt pour de nouvelles aventures,

Charline clown
    Betty

Des paroles justes

Message  Betty le Ven 30 Jan - 1:49

Bonsoir @ tous,

Bonsoir Maryse,

Maryse a su trouver les mots justes pour clore le débat.C'est effectivement une question de mentalité. Mais tout peu changer, c'est un travail à faire sur soi, tout simplement.

Personnellement ce travail, je l'ai commencé. C'est la raison pour laquelle je vous ai ouvert mon cœur et tout expliqué, je me suis mise à nu mais finalement, rien n'a changé, le forum est toujours là, mes relations avec vous ne se sont pas altérée bien au contraire. Ou si j'y ai gagné la confiance en moi.

Une nouvelle fois, merci Maryse pour les soucis que l'on te cause et pour le temps que tu nous accordes.

Et merci également à tout ceux et celles qui partagent avec nous sur ce forum, j'appelle cela de la chaleur humaine.

Bonne et heureuse journée dans la bonne humeur.

Namaste sunny

Betty

Contenu sponsorisé

Re: Un dernier message sur le concours

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 16:45