Célébrons la spiritualité

En quarante matins de pratique spirituelle, votre conscience connaîtra un éveil à la mesure de celui d'un foetus en 9 mois. - Rumi

Cahier de bord

Partagez
    philippe

Cahier de bord

Message  philippe le Lun 26 Jan - 4:49

Bonjour a tous et a toutes

Finalement le plus complique et de .....tenir le journal de bord....
    J'ai passé 3 jours sans rien écrire ... confused
    Apres la meditation je me sens si bien que j'ai pas envie d'ecrire.. avant je fais les mouvements...

Depuis hier sor, j'essaie un nouveau truc... un petit moment juste avant de m'endormir... j'ai pose les 40 pages sur ma table de chevet et hop... Basketball

Namaste

Annette

cahier de bord

Message  Annette le Lun 26 Jan - 9:38

Moi j'ai fait pire que toi, Philippe, tranquillise-toi, je n'en ai pas du tout tenu depuis le début ! en fait, je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai carrément zappé cette info, je ne me suis intéressée qu'à ma pratique de tous les jours, mais pas du tout au fait qu'il fallait noter tout ça, alors maintenant, je suis perplexe !
    Je pense que ça me fait le même effet que le "cahier-journal" qu'on me demande de tenir pour ma classe. !! J'éprouve le besoin de préparer ma semaine (comme je prépare mes séances de yoga)pour savoir où je vais et comment j'organise, mais pas de conserver trace de ce que j'ai ressenti ou expérimenté (c'est-à-dire faire une évaluation de la séance). Pour moi, ça me parait évident, je me sens plus tonique, plus sereine, et voilà, c'est tout. Bien sûr, je pense que j'ai tort de le prendre comme ça, et que ça doit avoir son utilité à un moment ou l'autre, mais je n'en éprouve pas le besoin maintenant. ouh la la ! je vais me faire remonter les bretelles !! mais j'assume !
    Catherine

Re: Cahier de bord

Message  Catherine le Lun 26 Jan - 9:53

Bonjour Philippe, Bonjour Annette,

Pour ma part, tenir le journal de bord est très important. J'ai peu de mémoire et en plus j'ai décidé de découvrir.
    Avec le journal, je peux écrire les exercices que je fais. Quand ce sont les séances que je pratique depuis 3 mois, les notations sont rapides, je note uniquement les sensations nouvelles. Par contre j'inscris en face de toute nouvelle séance, ce que j'ai ressenti.
    Cela a deux avantages : la première c'est que je mémoire mieux ce que j'écris, la deuxième c'est que quand j'aurai pratiqué à nouveau cette séance, puis une 3ème fois, une 4ème ... je pourrais ainsi mieux voir l'évolution .
    Ainsi, la séance de Josianne, la première fois que je l'ai faite, les exercices contre un mur m'ont beaucoup surpris, c'est une autre sensation que je ne connaissais pas. Puis quand je l'ai refais, là c'est l'exercice du papillon qui a retenu mon attention. Dans trois mois, quand je l'aurai pratiqué régulièrement, je pense que je me souviendrai plus forcément de ces sensations et je me demanderai très certainement si je la pratique bien !

Il est vrai que cela fait très scolaire, mais je crains avoir toujours fonctionné ainsi. J'aime bien noter plutôt que de me fier à ma mémoire.
    Parfois, je n'utilise jamais mes notes car elles sont déjà inscrites dans ma mémoire, mais parfois un petit détail peu avoir de l'importance.

Il n'est jamais trop tard pour commencer si vous le souhaitez. Mais chacun fonctionne différemment, alors continuer comme vous le sentez.

Amicalement,

Catherine

Dernière édition par Catherine le Lun 26 Jan - 10:19, édité 1 fois
    Admin
    Admin

Message  Admin le Lun 26 Jan - 10:13

Bonjour à tous,

On pratique tous le yoga et la méditation pour une raison ou une autre : se sentir mieux dans son corps et dans son esprit, réduire son stress, vivre l'union entre son corps, son esprit et la conscience universelle, etc. Peu importe le moyen qu'on utilise, je pense que l'important est de voir une différence dans sa personne.

Vous trouverez sans doute que mon analogie est étrange, mais je vois le yoga comme un coffre d'outils. Il contient beaucoup d'outils : les postures, les respirations, la relaxation, la méditation, le yoga méditatif, les yamas (des choses à ne pas faire, par exemple, mentir, la violence, etc.), les niyamas (des choses qu'on doit faire, par exemple, la connaissance de soi, la discipline, etc.), les mantras, la concentration, etc. L'écriture fait partie du coffre d'outils. Il permet d'amener des pensées à la conscience, et de faire des réalisations. Ceux qui ont tenu un journal intime, à un moment ou à un autre, savent qu'il est toujours intéressant d'y retourner et de lire les pensées qu'on avait. Mais a-t-on besoin d'écrire un journal intime toute notre vie?

Tout cela pour dire que le journal de bord n'est pas obligatoire; il est un outil dans votre coffre d'outils. Que vous l'utilisez ou non, cela vous appartient! Parfois on a besoin d'une scie alors qu'à d'autres moments on a besoin d'un marteau. Même chose pour le yoga : parfois on a besoin de faire des postures, parfois on a besoin d'écrire. Variez les outils en fonction de vos besoins.

Et surtout, ne vivez pas un sentiment de culpabilité parce que vous n'utilisez pas tous les outils qui vous sont présentés. Même si vous avez la scie mécanique la plus performante, elle ne vous sera d'aucune utilité pour clouer!

Passez une très belle journée dans la joie et l'allégresse.

Maryse sunny
    Betty

Re : Cahier de bord

Message  Betty le Lun 26 Jan - 10:31

Bonjour @ tous,

Je viens de parcourir les messages tranquillement. Je viens de lire les vôtres.

Ce qui est le plus important, c'est d'être bien dans sa peau. Comme le dit Maryse, nous avons le choix ou pas d'utiliser les outils que l'on nous donne. Mais personne n'est à blâmer s'il ne les utilise pas. Ceci n'étant pas le but mais une aide pour y arriver.

En ce qui me concerne, je me sers beaucoup pour analyse. Je ne fais pas de roman dessus. Juste en quelques mots en fin de journée ou au fur et à mesure si j'ai le temps, mes sensations, ce que j'ai fait, les +, les -. Cela me permet de voir que je progresse et de me remettre en question sur d'autres.

Cela fait partie de l'organisation de chacun, je suis sûre que vous y parvenez à votre façon, c'est l'essentiel.

Douce et agréable journée @ vous tous.

Namaste sunny

Betty

Sylvie

Message  Sylvie le Mer 28 Jan - 6:23

Bonjour à tous,

Maryse, j'aime beaucoup ton analogie !! C'est vrai que le yoga offre beaucoup d'outils et on en découvre aussi beaucoup d'autre en parcourant le forum...

Moi aussi, j'ai délaissé l'outil carnet de bord... peut être à tord... c'est vrai que j'ai beaucoup écris dans mes moments difficiles, cela m'aidait beaucoup... mais malgré cela, je n'ai jamais ressenti le besoin d'écrire dans mes phases de changement... car je m'y sens bien... et c'est ancré dans mon corps plutôt que sur du papier...
    philippe

merci et on perservere

Message  philippe le Mer 28 Jan - 9:11

Very Happy
    Bonjour à tous et à toutes

Merci pour votre soutien et vos avis.
    Tres bien l'analogie des outils, je suis en phase d'apprentissage, et pour l'instant j'ai trouve le manche de la scie.
    Ecrire avant de m'endormir me convient tout a fait... j'en profite pour vider mes idées/sensations de la journee.. pig... mais ce n'est pas un roman.

Namasté

houriata47

témoignages

Message  houriata47 le Dim 1 Fév - 7:26

bonjour tout le monde,je remercie infiniment maryse pour cet espace si conviviale,cela fait des jours ou je lis tous les messages sans oser intervenir parceque j'avais toutes les reponses à mes questions,je remercie aussi Betty pour son programme sur la gestion du stress qui ma beucoup interessé,et je profite au passage pour dire un grand bravo à gaelle pour son courage face à la maladie de sa fille.pour ce qui est de la pratique du yoga je suis debutante et déja je constate une différence dans ma façon de penser, je suis plus sereine,depuis que je pratique la respiration et les postures il me semble que suis plus légere avant j'avais du mal à me lever le matin . voilà je voudrais avoir des astuces pour la concentration car je n'arrive toujours pas à me concentré
    Betty

La concentration

Message  Betty le Dim 1 Fév - 8:10

Bonjour @ tous,

Pour répondre à houriata47

La Concentration
    ----------------------

La capacité d’orienter votre réflexion. C'est maintenir son attention sur un point sans ce laisser distraire. (Lire un livre, jouer au tennis ... Faire du Yoga) Smile

Cette capacité existe dans chacun d'entre nous, nous l'avons tous utilisé sans le savoir. La concentration peut être totale, lorsque l'on pratique un sport ou on regarde un film ....

Parfois :

* l'esprit va et vient (par sur une idée rebondit sur une autre ....)
    * les soucis nous préoccupent;
    * les distractions extérieures détournent notre attention;
    * les tâches à faire semblent ennuyeuses, compliquées, et/ou inintéressantes;

Ce qu'il faut faire avant:

* Prendre conscience de l'endroit ou on se trouve (comment il est ? Comment on le trouve ? ...)
    * Se mettre en condition (Pas de téléphone portable, s'isoler en cas de bruit et prévenir les autres que vous souhaitez rester dans le calme.
    * Fixer vous un objectif (Aujourd'hui je médite 5 min)
    * Prévoir une récompense pour l'atteinte de cet objectif. (une promenade, un bon bain chaud, lire un livre ...)
    * Varier les concentrations pour ne pas que la routine s'installe

Ce qu'il faut faire pendant:

* Maintenir sa concentration sur un point (une image mentale, une bougie, sa respiration ou une posture de yoga ou plustot une partie du corps sur lequel on travail)
    * Ne pas baisser les bras, si au début c'est compliqué, persévérer
    * Pensez «ici et maintenant» (oublier ce qui est passé et ce qui est futur)
    * Si les pensées vont et viennent sur autre chose que le point de concentration, prendre conscience sans jugement et répéter "ici et maintenant sur mon point de concentration" et ramener doucement son attention sur le l'élément de concentration.

La PATIENCE sera votre alliée dans cette démarche : laisser le temps à votre cerveau de s'adapter, vous aurez inévitablement des hauts et des bas.

La RÉGULARITÉ donnera au cerveau sa capacité d'adaptation.

Vous en constaterez les bénéfices dans votre vie de tout les jours. Pour anecdote, j'ai du l'écrire dans un post : je me suis surprise à entendre des sons auxquels je ne prêtais pas attention (chant des oiseaux, bruit des voitures ...) Tout ceci par ce que mon cerveau reçoit moins d'information brouillées dans tout les sens sans organisation. Du moins je l'explique comme ça.

J'espère avoir répondu à la question

Que cette journée vous apporte la pensée positive

Namaste sunny

Betty
    yogapourtous

Message  yogapourtous le Dim 1 Fév - 8:34

Magnifique , merci Betty de ces cours magistraux que tu nous partage sur divers sujets...avec Patience et Régularité et j 'ajouterais PERSÉVÉRANCE:
    accepter les échecs, les écarts, les manquements à nos engagements, les difficultés, les erreurs avec autant de patience, d'amour et de compassion que l,on ressent envers un petit enfant qui commence à marcher, qui tombe, se relève et recommence avec pour seul but de pouvoir se tenir debout, mettre un pied devant l'autre et avancer.

Vous pouvez être fier(e)s de vous aujourd'hui, d'être là de persévérer, reculer, tomber, vous relever ..avancer encore avec patience , régularité et persévérance

comme nous l'a si bien rappeler Maryse avec ses citations d'aujourd'hui:

La valeur d'une personne se mesure non pas à la quantité des ses
    actes mais au degré d'amour et de persévérance qu'elle met pour les
    accomplir.
    - Cécile Fortier Keays

Je ne me sens pas plus héroîque ou courageuse que chacun de vous , je fais seulement le choix conscient ( et l' effort) d'essayer de prendre une journée à la fois, de la vivre du mieux que je peux, d'en rendre grâce ...mais oui ! j'ai sûrement cette grande force de persévérance.

Merci encore Maryse, merci à vous tous...de savoir que l'on s'en sort tous gagnants est très encourageant, peu importe les obstacles sur notre chemin de vie !
    Peu importe aussi le nbre de minutes, de pratiques, les succès ou les échecs que l'on vit ou ressent chaque jours dans nos pratiques de Yoga et
    de Méditation ...

l'important n'est pas la quantité mais la qualité et la persévérance ! l'équilibre aussi ..trop n'est pas mieux que pas assez..

Ga cheers e

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû - 3:32